association antinucléaire genevoise    logo
Accueil du siteActualités
Dernière mise à jour :
jeudi 12 octobre 2017
Statistiques éditoriales :
436 Articles
2 Brèves
1 Site Web
3 Auteurs

Statistiques des visites :
347 aujourd'hui
1521 hier
954360 depuis le début
   
Articles publiés dans cette rubrique
lundi 24 juillet 2017
par ContrAtom
EPR, Flamanville + Hinkley Point
Revue de « presse » :
France Inter a diffusé le 16 juillet à 13h20 « Secrets d’info » une émission sur la cuve et toute l’arnaque de l’EPR à Flamanville (à réécouter). En annexe une compte rendu de l’émission.
Mediapart.fr a publié une analyse financière de l’EPR d’Hinkley Point
EPR Olkiuoto (Finlande) : La mise en service vient de commencer, prévue initialement pour mi-2009 !!

lire la suite de l'article
jeudi 29 juin 2017
par ContrAtom
EPR Flamanville (France)
Sortir du nucléaire, France, Communiqué de presse - 28 juin 2017
Cuve de l’EPR de Flamanville :
l’Autorité de sûreté nucléaire passe l’éponge sur les mauvaises pratiques d’Areva et propose de jouer à la roulette russe
Alors que l’Autorité de sûreté nucléaire vient de rendre publique sa position sur les défauts qui affectent la cuve de l’EPR, le Réseau “Sortir du nucléaire“ dénonce une grave entorse aux principes élémentaires de la sûreté et une mise en danger des populations.
Tout en considérant la tenue mécanique des aciers de la cuve de l’EPR comme suffisante « même en cas d’accident », l’ASN reconnaît une (...)

lire la suite de l'article
dimanche 4 juin 2017
par ContrAtom
La Suisse sort du nucléaire ?
La Suisse sort du nucléaire ! Vraiment ?
Le 21 mai dernier, le peuple suisse a accepté en votation « la stratégie énergétique 2050 » qui marque une avancée certaine dans le processus de transition énergétique indispensable pour préserver le climat et notre planète. Mais là où le bât blesse, c’est que le résultat de cette votation soit annoncé sans aucune réserve comme une concrétisation d’une sortie du nucléaire de la Suisse, alors que c’est loin d’être le cas. En effet, au chapitre de l’atome il y a seulement « pas de construction de nouvelles centrales nucléaires », alors que les centrales existantes (...)

lire la suite de l'article
jeudi 13 avril 2017
par ContrAtom
Chaïm Nissim
Hommage
Le Courrier de Genève, mercredi 12 avril 2017, Philippe Bach
Figure de la lutte antinucléaire, Chaïm Nissim s’en est allé
Atteint dans sa santé, l’ancien député et infatigable militant écologiste a choisi l’heure de son départ.
La triste nouvelle a été diffusée mardi soir sur les réseaux sociaux. Elle a été confirmée par Noé 21, l’association qu’il avait fondée : Chaïm Nissim est décédé. Ou plutôt, atteint dans sa santé -une maladie de Parkinson qui l’handicapait-, il a choisi l’heure de son départ.
C’est un personnage hors-norme qui nous quitte. Précurseur de la lutte anti-nucléaire, député certes (...)

lire la suite de l'article
jeudi 30 mars 2017
par ContrAtom
Nucléaire : Westinghouse dépose le bilan
LE TEMPS, 30 mars 2017
Le géant du nucléaire Westinghouse dépose le bilan
La filiale nucléaire américaine de Toshiba se place sous la protection de la loi sur les faillites d’entreprises à New York. A la peine, le groupe japonais s’en désengage
Westinghouse, filiale nucléaire américaine du groupe Toshiba, a déposé mercredi le bilan, ont annoncé les deux compagnies. L’objectif est de limiter la débâcle financière. Westinghouse a enclenché la procédure de placement sous la protection de la loi sur les faillites d’entreprises auprès d’un tribunal de New York, a précisé l’entité dans un communiqué. (...)

lire la suite de l'article
dimanche 27 novembre 2016
par ContrAtom
Votation du 27 novembre
Communiqué de presse
Berne, 27.11.2016
L’Initiative Sortie programmée est rejetée de peu La durée maximale de fonctionnement des centrales nucléaires suisses est rejetée de peu
L’Alliance Sortie programmée du nucléaire prend connaissance avec regret du rejet de son initiative. Cette campagne a montré toutefois clairement que la sortie du nucléaire va s’imposer, pour des raisons économiques et sécuritaires. Elle permettra aussi d’inciter les cantons et communes qui ont soutenu l’initiative à renforcer leur engagement en faveur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.
Regula Rytz, (...)

lire la suite de l'article
jeudi 21 avril 2016
par ContrAtom
Tchernobyl-Fukushima
L’énergie nucléaire entre dangers et promesses
EPFL Auditoire CE2
Mardi 26 avril 18h
Pour l’anniversaire des 30 ans de la catastrophe de Tchernobyl ce 26 avril prochain, venez-vous faire votre propre idée sur la question nucléaire en Suisse en venant au débat organisé par UniPoly ce 26 avril ! Nous aurons le plaisir d’accueillir 4 intervenants de qualité pour en discuter en les personnes de :
Dr. Fulcieri Maltini, ancien responsable du Nuclear Safety Account à la Banque Européenne pour la reconstruction et le développement.
Dr. Jean-François Dupont, ancien responsable de recherche à l’Institut Paul (...)

lire la suite de l'article
jeudi 21 avril 2016
par ContrAtom
Tchernobyl-Fukushima
Les accidents des centrales nucléaires de Tchernobyl et Fukushima
Jeudi 28 avril 2016 18h45
Université de Genève Unimail

lire la suite de l'article
jeudi 10 juillet 2014
par ContrAtom
Leibstadt
Selon un communiqué de l’IFSN il y a des trous de perçage dans l’enceint de confinement primaire de la centrale nucléaire de Leibstadt !!!!
Voici le communiqué de presse de Greenpeace suisse

lire la suite de l'article
vendredi 14 février 2014
par ContrAtom
Risques : vieux réacteurs nucléaires en Suisse
Greenpeace et SES 13.2.2014 : Risques liés aux vieux réacteurs nucléaires en Suisse
L’ancien chef de l’autorité de surveillance nucléaire allemande demande l’arrêt définitif de Mühleberg et Beznau
Dieter Majer, ancien responsable de la division « Sécurité des installations nucléaires » au Ministère fédéral allemand de l’environnement, demande l’arrêt des deux plus vieilles centrales nucléaires suisses, Mühleberg et Beznau, dans les plus brefs délais. Dans son étude présentée aux médias ce matin, il compare l’état des centrales suisses aux exigences actuelles en matière de sécurité, c’est-à-dire à l’état actuel de (...)

lire la suite de l'article
mardi 26 novembre 2013
par ContrAtom
Mühleberg / IFSN
Voici notre communiqué de presse concernant la prise de position de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) au sujet de l’exploitation de la centrale nucléaire Mühleberg jusqu’à 2019 :

lire la suite de l'article
mercredi 30 octobre 2013
par ContrAtom
Centrale nucléaire Mühleberg
Les FMB ont annoncé une fermeture de la centrale nucléaire de Mühleberg pour 2019. Pour nous c’est 6 ans trop tard. Nous demandons un arrêt immédiate, voir communiqué de presse de l’alliance ci-dessous.

lire la suite de l'article
samedi 4 mai 2013
par ContrAtom
Fukushima : UNIA
Le journal de l’UNIA, l’Événement syndical, a publié dans l’édition du 1er mai un article
« Odaka, ville fantôme »
une ville stuée à une vingtaine de kilomètres de la centrale nucléaire de Fukushima

lire la suite de l'article
mercredi 4 janvier 2012
par ContrAtom
Renouvelable
Je lisais dans le Courrier International un article d’un libéral danois démolissant les énergies renouvelables sous divers prétextes dont le suivant : les renouvelables n’existeraient pas sans l’appui financier des gouvernements ! Argument singulièrement pauvre et particulièrement vicieux quand on sait que sans le soutien financier des Etats (et en particulier du secteur militaire...) personne dans le monde n’aurait jamais construit une seule centrale nucléaire... Quant à savoir quelle est l’entreprise privée, chère à nos amis libéraux danois, qui gérera les déchets nucléaires en l’an 2212, 12’012 ou (...)

lire la suite de l'article
dimanche 5 juin 2011
par ContrAtom
Sortons du nucléaire / MenschenStrom
Chères amies et amis d’un futur renouvelable
Nous sommes toujours pleins d’impressions de « Sortons du nucléaire » du 22 mai, auquel un si grand nombre de gens a participé. Il a été un moment joyeux pour nous tout, qui a plus que compensé toutes les heures de sa préparation.
Nous vous remercions pour le grand soutien que vous nous avez montré. Nous disons merci pour le contributions et soutiens nombreux, qui ont aidé à ce que cet événement a pu avoir lieu avec un si grand nombre de gens, pacifiquement, plein de couleurs et dans la joie.
Nous vous remercions que grâce à vous, nous nous avons rapproché (...)

lire la suite de l'article
mercredi 30 mars 2011
par ContrAtom
Jura : Demande l’arrêt de Fessenheim
Le Gouvernement jurassien demande l’arrêt de Fessenheim
Delémont, le 30 mars 2011
Le Gouvernement jurassien demande à son tour l’arrêt de l’exploitation de la centrale nucléaire de Fessenheim située en France voisine. Ce faisant, il s’associe à la démarche initiée par les cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne. Suite aux événements survenus au Japon, il estime que la plus vieille centrale nucléaire de France, située dans une zone sismique à environ 60 km à vol d’oiseau du Canton du Jura, présente des risques qu’il s’agit de réévaluer afin d’assurer la sécurité de la population.
La demande conjointe des (...)

lire la suite de l'article
lundi 14 mars 2011
par ContrAtom
La sécurité a la priorité absolue
Madame Leuthard, c’est un bon début !
Doris Leuthard : « La sécurité a la priorité absolue »
Berne, 14.03.2011 - Lundi matin, à l’issue d’une réunion avec des représentants de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), la conseillère fédérale Doris Leuthard a décidé de suspendre les procédures en cours concernant les demandes d’autorisation générale pour les centrales nucléaires de remplacement. L’IFSN a été chargée d’anticiper le réexamen de la sécurité des centrales nucléaires existantes. Un tel réexamen est déjà en cours à la centrale de Mühleberg. Doris (...)

lire la suite de l'article
lundi 14 mars 2011
par ContrAtom
Fukushima, Japon
Venez participer librement à une manifestation silencieuse et spontanée pour le Japon (Piquet de soutien et anti-nucléaire) POUR GENEVE : Pl du Molard Du LUNDI 14 AU DIMANCHE 20 MARS DE 17H00 à 20h00 CONTACT GREENPEACE GENEVE : 078 614 17 87 Nos pensées et notre compassion vont à la population japonaise qui vit des heures terribles et souffre des conséquences de la catastrophe naturelle qui l’a frappée vendredi dernier. En plus du séisme et du tsunami, une catastrophe nucléaire menace le pays. Plus de 215’000 personnes ont déjà dû être évacuées de la zone dangereuse. On ne peut pas encore évaluer (...)

lire la suite de l'article
jeudi 20 janvier 2011
par ContrAtom
1969 Accident de la centrale nucléaire de Lucens
Le 21 janvier 1969 une grave avarie provoqua la fermeture définitive de l’installation expérimentale de Lucens et a mis fin au rêve d’un nucléaire 100% suisse
Voir l’article au journal ContrAtom N°94, page 10
Voir la description de l’accident en extrait de l’article de 24 heures en dessous
Voir l’article de SolidariréS extrait du N° 45 en dessous

lire la suite de l'article
jeudi 23 décembre 2010
par ContrAtom
Non aux déchets radioctifs
Les cantons d’Argovie, de Nidwald et d’Obwald s’opposent au stockage de déchets radioactifs sur leur territoire

lire la suite de l'article
mercredi 17 novembre 2010
par ContrAtom
Mühleberg
Opposition de la ville de Genève à Mühleberg

lire la suite de l'article
lundi 28 juin 2010
par ContrAtom
Conseil fédéral : délais pour les préavis des nouvelles centrales nucléaires
Voici la position du conseil fédéral concernant les délais pour les préavis des nouvelles centrales nucléaires
Berne, 21.05.2010 - La procédure d’autorisation générale pour de nouvelles centrales nucléaires, qui a commencé, laisse aux cantons suffisamment de temps pour rédiger leurs préavis et procéder éventuellement à des votations populaires, facultatives ou obligatoires. Le calendrier qui a été établi est tel que les avis cantonaux pourront être pris en compte dans la décision du Conseil fédéral, prévue au milieu de 2012. C’est pourquoi le Département fédéral de l’environnement, des transports, de (...)

lire la suite de l'article
jeudi 3 juin 2010
par ContrAtom
Manifestation Pentecôte 2010
Manif Pentecôte 2010

lire la suite de l'article
jeudi 17 janvier 2008
par ContrAtom
Chine - Terrils atomiques
Au mépris des règles de sécurité, Pékin a abandonné ses mines d’uranium. Reportage sur le site 712, dans la province du Hunan, où 33,5 millions de tonnes de déchets ont été laissés en plein air.

lire la suite de l'article
mercredi 12 décembre 2007
par ContrAtom
Chaque foyer de Grande-Bretagne alimenté en électricité par l’énergie éolienne en 2020
La Grande-Bretagne prévoit d’augmenter largement sa production d’énergie éolienne, afin de générer assez d’électricité pour alimenter chaque maison du pays d’ici 2020, dans le cadre de son changement de politique visant à diminuer sa dépendance à l’énergie nucléaire, d’après un article du quotidien The Independant publié dimanche. Le secrétaire d’état de la Grande-Bretagne pour les entreprises, John Hutton, annoncera lundi qu’il mettre en place une grande initiative d’énergies renouvelables, en permettant la construction de parcs éoliens dans les mers qui entourent la Grande-Bretagne. Cette initiative met (...)

lire la suite de l'article
mercredi 12 décembre 2007
par ContrAtom
Allemagne : des leucémies en plus grand nombre près des centrales nucléaires
L’incidence des leucémies chez les jeunes enfants serait deux fois plus forte près des centrales nucléaires. L’étude universitaire est sérieuse, mais contredit les explications scientifiques. Un embarras pour le plan énergétique d’Angela Merkel.
Nouveau coup dur pour le nucléaire en Allemagne : une étude de l’université de Mayence montre que, parmi les enfants de moins de cinq ans grandissant à moins de cinq kilomètres d’une des seize centrales atomiques du pays, les cas de leucémie sont deux fois plus fréquents que dans d’autres régions. Même si les scientifiques n’ont pas pu prouver de relation de (...)

lire la suite de l'article
dimanche 9 décembre 2007
par ContrAtom
Quand l’électricité « verte » s’affranchira des caprices du vent

Le Monde - 9 décembre 2007 - Michel Alberganti

Vu de Université technique Berlin, Allemagne



lire la suite de l'article